Le Fossé au cœur de votre quartier

GARE/LAITERIE

Le centre socio-culturel Côté Gare se trouve au 13A rue du Hohwald au coeur du quartier Gare/Laiterie.

Présentation et historique

Le quartier accueille la gare centrale, construite en 1883 et constitue le centre névralgique du quartier qui est plutôt à vocation résidentielle, comportant de nombreux hôtels mais aussi restaurants, bars et commerces d’alimentation.

La médiathèque Olympe de Gouges est située dans la rue Kuhn. L’art est représenté par plusieurs galeries et le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg construit en 1998 au bord de l’Ill.

Deux salles de concerts, « la Laiterie » et « le Molodoï » sont situées à l’ouest du quartier.

La vie du quartier est aussi marquée par le marché qui se tient le mercredi et le vendredi place Hans Arp.

 

Le quartier Gare/Laiterie accueille de nombreuses familles. On compte plusieurs structures d’accueil pour la petite enfance dans le quartier, dont des microcrèches. Il dispose aussi de deux écoles maternelles, quatre écoles primaires, un collège et un lycée.

Fréquentation du CSC Côté Gare

Le centre socio-culturel du Fossé des Treize accueille tous les habitant.e.s : les enfants, les jeunes, les adultes, les familles et les seniors au sud du quartier Gare, dans le quartier QPV de La Laiterie.

Le CSC Côté Gare propose également des ateliers artistiques et sportifs pour tous les enfants et les adolescent.e.s.

Partenaires du quartier

Implanté au cœur du quartier, le CSC du Fossé des Treize collabore avec de nombreux partenaires structurants tels que les écoles du quartier, mais également plusieurs partenaires projets.